L’aromantisme est une identité qui est souvent mal comprise ou rejetée par la société. En fait, une personne aromantique ne ressent pas d’attirance romantique et ne désire pas de relations amoureuses de la même manière que la société l’attend. Pour faire simple, elle est incapable d’aimer ou de nouer des relations basées sur l’amour réciproque. Voulez-vous en savoir plus ? Parcourez alors ce guide
Aromantisme : de quoi s’agit-il concrètement ?
L’aromantisme fait référence à l’absence d’attirance romantique envers des personnes, indépendamment de leur sexe ou de leur sexualité. Les personnes qui s’identifient comme aromantiques ne ressentent donc pas les émotions liées à l’amour romantique, comme le sentiment de papillon dans l’estomac ou le coup de foudre. Pour faire valoir leur identité, ces personnes s’érigent généralement en groupe pour brandir un drapeau de la communauté aromantique chargé de significations.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas d’un choix, mais plutôt d’une orientation émotionnelle naturelle qui peut coexister avec n’importe quelle attirance sexuelle, y compris la pansexualité, la bisexualité, l’homosexualité et l’hétérosexualité.
Aromantisme et asexualité : deux choses complètement différentes !
Il est primordial de savoir que les personnes qui s’identifient comme asexuelles ne ressentent pas d’attirance sexuelle, mais peuvent néanmoins éprouver des sentiments romantiques à l’égard d’autres personnes. A contrario, les personnes aromantiques peuvent éprouver une attirance sexuelle, mais pas de sentiments romantiques. Par conséquent, toutes les personnes asexuelles ne sont pas aromantiques et, par ailleurs, les deux identités ne vont pas toujours de pair.
Selon l’Asexual Visibility and Education Network, environ 1 % de la population mondiale s’identifie comme asexuelle, et parmi ces personnes, environ 25,9 % s’identifient également comme aromantiques.
Êtes-vous aromantique ?
Si vous ne savez pas si vous vous identifiez ou non comme aromantique, il existe quelques indicateurs à surveiller. Il s’agit notamment du fait de ne jamais éprouver d’amour pour son partenaire, d’être mal à l’aise avec les démonstrations physiques d’affection, d’être étiqueté comme froid ou sans émotion en raison de l’absence d’expériences romantiques et de ne ressentir qu’une attirance physique dans les relations. Cependant, ce ne sont là que les indicateurs les plus courants. En fait, ils peuvent varier d’un individu à l’autre.
Les aromantiques sont dépourvus d’émotion : une fausse idée reçue !
Les personnes aromantiques n’ont pas un cœur de glace de qui n’éprouve rien. En effet, bien qu’elles ne ressentent pas d’amour romantique, elles sont capables d’éprouver d’autres émotions telles que l’amour familial ou l’amitié. En outre, une personne aromantique peut choisir d’avoir une relation avec quelqu’un pour former un lien d’amitié plus fort qu’avec ses autres connaissances.
Les personnes aromantiques font-elles partie des LGBTQIA+ ?
Les personnes asexuelles et aromantiques ont été incluses dans l’acronyme LGBTQIA+, qui représente les personnes qui ne s’identifient pas comme hétérosexuelles. La communauté aromantique possède son propre drapeau, composé de cinq bandes horizontales dans différentes nuances de vert, de blanc, de gris et de noir.
Par ailleurs, les aromantiques sont classés dans la catégorie « + » de LGBTQIA+. L’acronyme comprend d’autres lettres qui représentent diverses identités au sein de la communauté LGBTQIA+.