Même si le phénomène est occulté, les couples gays font aujourd’hui face à de nombreuses discriminations dans la recherche d’un logement. Il s’agit d’un véritable chemin de croix pour certains, qui doivent surmonter des difficultés pour louer ou acheter un bien immobilier. L’homophobie est bien une réalité dans le secteur de l’immobilier, ce qui ne facilite pas la tâche aux couples gays en quête d’un toit. Quelles sont les meilleures astuces à mettre en œuvre pour contourner ce problème ?  

Un rapide état des lieux


Légalement, le bailleur n’a pas le droit de faire preuve d’homophobie pour refuser la location d’un logement aux gays. En pratique, vous savez certainement que de telles raisons ne sont pas mises en avant pour soutenir un refus de louer. Pour ne pas donner suite à votre dossier de candidature pour une annonce location chambre gays, le bailleur évoquera d’autres raisons. Entre autres, ce sont :

  • L’absence de solides garanties ;
  • Le profil inadéquat ;
  • Etc.

En somme, rares sont les cas où les bailleurs font l’objet d’une condamnation pour avoir discriminé sur la base de l’orientation sexuelle. Vous avez donc de maigres chances de trouver un appartement à louer avec un bailleur homophobe. Quelle est la meilleure alternative dans ce cas ? Il faudra vous tourner vers des propriétaires de logement plus gay friendly. Ce n’est donc pas la peine de vous offusquer, ou de faire preuve de résignation.

Contacter une agence immobilière gay friendly

Il existe de multiples solutions pour contourner les difficultés liées à la recherche d’un logement pour les gays. La plus simple consiste à se tourner vers une agence immobilière gay friendly. Vous n’aurez aucun mal à dénicher parmi ses offres ouvertes à tous, une chambre a louer LGBT. Ces agences ne font preuve d’aucune discrimination envers les personnes homosexuelles. Dans la plupart des cas, elles sont gérées par des gays.

Leur expertise vous permettra de dénicher un logement dans toutes les régions de France, que ce soit pour une location ou un achat. Vous avez même la possibilité de trouver des biens dans des zones très prisées à des prix exceptionnels. Les gays peuvent donc se fier à ces agences immobilières particulières pour trouver un toit sans difficulté.

Louer ou acheter : quelle est la meilleure option pour les gays ?


Les relations entre les institutions bancaires et les gays sont plutôt au beau fixe. Les couples homosexuels bénéficient d’une grande solvabilité en ce qui concerne leur profil. En effet, leur capacité de remboursement est estimée comme étant plus forte comparativement aux couples hétéros avec des enfants. C’est d’ailleurs pour cela que des projets comme celui-ci ont vu le jour. De nombreux mécanismes existent maintenant pour faciliter l’obtention d’un crédit logement aux gays.

L’idéal pour eux serait donc de procéder à une acquisition de logement, au lieu d’une location. Évidemment, il s’agit d’une option plus adaptée aux couples gays qui ont suffisamment de ressources financières. En tant que propriétaires de leur logement, ils subissent moins l’homophobie des autres personnes du voisinage. Dans la mesure du possible et selon les moyens, les gays ont donc plus d’avantages à acheter un bien immobilier qu’à le louer. Évaluez donc sérieusement cette possibilité pour être serein.